Présentation du cabinet

Cabinet Bolzan Avocats

Créé par Maître Aude-sarah BOLZAN, notre cabinet d’avocats répartit ses compétences pour vous conseiller de manière précise, consciencieuse et personnalisée.

Nous accompagnons nos clients de la France entière dans les domaines du droit de la santé, droit de la sécurité sociale, droit des professionnels de santé, responsabilité médicale, droit des sociétés, droit des contrats, ainsi qu’en matière civile.

aude sarah bolzan

Maître Aude-Sarah BOLZAN

Avocate

Maître Aude-sarah BOLZAN a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2011 et a suivi un cursus lui permettant de justifier d’une expertise particulière auprès des professionnels de santé. Fondatrice du Cabinet Bolzan Avocats, Maître Bolzan a longtemps pratiqué le droit de la santé, la responsabilité médicale, la déontologie médicale et la responsabilité disciplinaire, et dirige aujourd’hui le département Droit de la Santé et des Professionnels de Santé.

Droit des Professionnels de Santé

Depuis 2008 Maître Bolzan est formatrice auprès de plusieurs instituts de formations agréés sur les thèmes de la responsabilité professionnelle et de l’exercice en groupe de la profession d’IDEL. Depuis près de 15 ans Maître Bolzan aborde donc la question des contrats entre infirmières et infirmiers libéraux et travaille au cœur des problématiques des IDEL. Maître Bolzan est également l’avocat référent du Syndicat National des Infirmiers et Infirmières Libéraux (Sniil) et intervient régulièrement auprès d’organismes représentatifs des professions de santé. Son expertise auprès des infirmières et infirmiers libéraux ainsi que des professionnels de santé de toute spécialité a permis au Cabinet Bolzan Avocats de tisser un réseau de partenaires avec lesquels le cabinet travaille en toute confiance.

Maître Bolzan accompagne personnellement les IDEL sur l’ensemble du territoire national, dom-tom inclus, et assure leur défense, avec l’appui de son équipe spécialisée (indus CPAM, litiges devant le Conseil de l’Ordre, litiges entre IDEL…). 

Droit de la Santé

La responsabilité médicale étant partie prenante de l’activité des professionnels de santé, Maître Bolzan intervient en matière d’expertise médicale devant la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI, CRCI) ou devant le Tribunal Judiciaire en cas de référé expertise, mais également en appui dans le cadre de l’indemnisation des préjudices  (préjudice corporel, préjudice moral, préjudice esthétique…) qu’il s’agisse de négocier ou de fixer le montant des dommages et intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire. 

 Ayant enseigné le droit de la personne durant plusieurs années au sein de l’Université en qualité de Chargée de Travaux Dirigés, Maitre Bolzan justifie d’une compétence particulièrement appropriée pour vous accompagner en matière de droit de la santé et de responsabilité médicale.

IDEL : En matière d’indu… tout n’est pas foutu !

IDEL : En matière d’indu… tout n’est pas foutu !

Il n’est pas rare de constater un certain découragement de la part d’IDEL se voyant notifier un indu par l’Assurance Maladie. Qu’il résulte de « on-dit », d’un discours plus ou moins argumenté de la CPAM ou encore de la nature des griefs reprochés que l’on estime « incontestables », il serait dommage de céder à la résignation !

Maître Thony THIBAUT

Avocat

Après un Master II en Droit des Contrats, Maître Thibaut orientera son cursus au service des entreprises par un Diplôme Universitaire de Management des Ressources Humaines avant d’obtenir son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Evoluant aux côtés de Maître Bolzan depuis 2014, Maître Thibaut a affiné ses compétences au service des professionnels en matière fiscale notamment, de sorte à offrir un conseil optimal aux clients du Cabinet Bolzan Avocats. Il dirige aujourd’hui le département Contrats et Sociétés au sein du cabinet.

Droit des Contrats et des Sociétés :

Maître Thibaut accompagne les entreprises, professionnels libéraux et indépendants dès le stade de leur création et au besoin jusqu’à leur liquidation. Maître Thibaut s’implique dans l’ensemble des domaines intéressant la vie des professionnels et apporte son conseil sur le choix du contrat à adopter (contrat d’exercice en commun, contrat de collaboration, cession de patientèle, cession de fonds libéral, rédaction de SEL, statuts de SCP, SELARL, SELAS…) avant de se charger de sa rédaction et de sa mise en place au sein de votre structure.

Sa maîtrise du juridique le conduit à intervenir régulièrement en défense des professionnels dans le cadre de leurs litiges contractuels et professionnels (recouvrement de créances, ressources humaines, relations collectives, baux commerciaux, vices cachés, responsabilité pénale…).

Son cursus, suivi de son expérience de près de 10 ans au sein du Cabinet Bolzan Avocats, permet à Maître Thibaut de justifier d’une expertise auprès du monde de l’entreprise et des professionnels de santé, rendant son conseil et sa défense particulièrement précis et aiguisés.

Droit fiscal :

Face à la multiplicité des structures d’exercice, Maître Thibaut apporte son conseil de manière individualisée, qu’il s’agisse de choisir sa structure d’exercice, sa forme sociale, ou de réaliser une opération particulière (cession de patientèle, promesse de vente, apport de fonds libéral…), afin d’optimiser au mieux les résultats de l’activité de ses clients et de choisir la structure la plus adaptée.

Thony THIBAUT
Cabinet Avocat Vedène : Adrianne VILDY

Mme Adrianne VILDY

Juriste

Mme VILDY intègre le Cabinet Bolzan Avocats en 2017. Diplômée d’un Master II en Droit des Contrats Publics et Privés, Mme VILDY évoluera tout d’abord au sein du département juridique en assurant le suivi et les formalités juridiques des contrats conclus par nos clients professionnels de santé libéraux.

En parallèle Mme VILDY se formera aux procédures spécifiques aux professionnels de santé, et notamment des IDEL, qu’il s’agisse des procédures civiles, disciplinaires ou devant le Pôle Social. Ces années d’expérience aux côtés des professionnels de santé et des avocats du Cabinet Bolzan Avocats ont conduit Mme VILDY à développer une appétence particulière pour le Droit de la Sécurité Sociale. Sa détermination et sa pugnacité la conduiront à diriger, depuis 2022, le département Droit de la Sécurité Sociale.

Droit de la Sécurité Sociale :

Mme VILDY justifie d’une expertise spécifique dans l’accompagnement des IDEL par des formations certifiées sur la NGAP. Mme VILDY dispose ainsi d’une connaissance pointue en terme de cotation d’actes et assure la veille juridique en matière d’évolution conventionnelle. Au sein du Cabinet Bolzan Avocats, Mme VILDY assiste les IDEL et professionnels de santé libéraux poursuivis par les caisses d’assurance maladie dans la contestation de leurs indus et pénalités financières auprès des Commissions de Recours Amiable et du Pôle Social.

Grâce à ses connaissances approfondies, Mme VILDY assure la contestation de votre indu d’une part du point de vue de la régularité du contrôle mené par la caisse (en relevant toute éventuelle cause de nullité de la procédure de contrôle mené), et d’autre part en examinant, pour chaque patient concerné, les cotations qui vous sont reprochées pour recalculer l’intégralité de l’indu réclamé au professionnel de santé. Cette méthode de travail, rendue possible par la double expertise de Mme VILDY, fait ses preuves chaque jour au sein du Cabinet Bolzan Avocats. 

Mme Jennifer MICHELI

Secrétaire Juridique

Secrétaire juridique de formation, Mme Micheli exerce depuis plusieurs années en cabinet d’avocats.

Consciencieuse et joviale, Mme MICHELI met son expérience et son souci du détail à votre service pour vous accueillir et vous renseigner du lundi au vendredi, par téléphone et par mail, ainsi que dans nos locaux situés à Vedène près d’Avignon.

Jennifer
Cabinet Avocat Vedène : Adrianne VILDY

Mme Carole Proto-Roudaut

Secrétaire Administrative et Comptable

Le parcours de Mme Proto-Roudaut, jalonné de compétences issues à la fois du milieu médical, juridique et comptable, l’a conduit à intervenir au sein du Cabinet Bolzan Avocats.

Mme Proto-Roudaut gère ainsi le suivi comptable et administratif des dossiers du cabinet. 

Découvrez nos services

Choisissez votre prestation en fonction de vos disponibilités et de la complexité de votre demande. La consultation écrite peut être payée directement en ligne par carte bancaire via une interface sécurisée.

Prise de RDVConsultation écrite